A propos des dons de masques chinois

Hello à tous, J’ai posté cette liste avant-hier. Juste pour clarifier le but de ce document et répondre à différentes questions et commentaires. Les Agence Régionales de Santé (ARS) sont normalement en charge de l’approvisionnement en équipement de protection et du dispatch vers les hôpitaux et centres de santé. En temps normal, ils sont déjà en burn-out donc là autant vous dire qu’ils sont complètement débordés et injoignables. Si quelqu’un arrive à obtenir les listes des besoins exacts depuis les ARS, je suis bien sûr preneur ! Le problème c’est que des données ne sortiront pas à mon avis, car elles mettraient à jour l’ampleur du désastre et l’incapacité de notre gouvernement à préparer la France à covid19. Jeter un coup d’oeil à ce tableur, vous verrez que c’est des millions de masques qui manquent partout en France.

Cette liste existe parce que les instances de l’état ont failli et continue de faillir. Le conseil de défense vient seulement de lever ce matin les blocages sur les stocks de masques aux douanes françaises, après que le MEDEF est avoué son échec. Ils voulaient les contrats de fabrication et d’import, mais ils n’ont même pas réussi ça. https://twitter.com/clemsos/status/1241674006115291136 Aujourd’hui, l’approvisionnement des ephad, hôpitaux, ordres des médecins, etc ne fonctionne pas ou très mal, notamment côté supply chain/achats.

En même temps, il y a centaines de chinois en France et en Chine qui sont prêts à donner ce matériel aux hôpitaux et qui sont capables de faire du sourcing 100 fois plus vite que n’importe quelle instance du gouvernement français. Pour tout vous dire, je suis dans des groupes de discussions avec plein de chinois (commerçants, anciens étudiants, etc) qui organisent en ce moment-même des collectes de dons pour faire venir du matériel de protection médical en France. Peut-être est-ce la culpabilité et la peur d’être pris pour cible qui les poussent à faire ça, ou juste la générosité? En tout cas, ils ont déjà vécu le désastre chez eux et sont sur le pied de “guerre”, comme dit honteusement notre président.

La “mobilisation” est incroyable à voir, je vous assure.

Quoi qu’il en soit, je suis fou de rage à l’idée que la protection du personnel médical d’une des plus grandes nations pharmaceutiques du monde, la France, préoccupent plus la diaspora chinoise que nos dirigeants. NB: si vous avez 5 minutes, n’hésitez pas à demander autour de vous des contacts directs auprès des hôpitaux, ephad, ordres des médecins, etc et à les ajouter à cette liste. Merci à tous. Et prenez bien soin de vous, car personne d’autre ne peut le faire ! <3

This text was originally published in facebook-page.

Une question? Un commentaire?

N'hésitez pas à m'écrire directement bonjour@clementrenaud.com our sur Twitter.