Drupal : le CMS éditorial et collaboratif

Drupal, c’est le CMS dédié au sites collaboratifs par excellence. Distribué sous licence libre bien sûr.

Sa grande particularité, c’est un système de gestion élaborée autour de l’idée de noeud. L’information du site, avant d’être pensée comme un objet, doit être considéré comme un noeud entre topic, forums, etc… Ainsi, l’interface est grandement modulable (selon les utilisateurs par exemple). L’autre point fort est celui de la taxinomie, c’est à dire d’un rubricage par mots-clés et une indexation systématique de tout le contenu.

Devellopé en PHP, un nombre impressionant de plugins et fonctionnalités sont disponibles et pas trop difficiles à mettre en place. Proposer aux utilisateurs d’ouvrir un blog, collaborer à l’écriture et à la correction d’un livre, évaluer les pages, utiliser la syntaxe d’écriture wiki… de quoi metre en place un réel site communautaire. Si le CMS lui même est entièrement traduit en français, certains plugins ne le sont pas et vous aurez peut-être quelques traductions à faire.

Dupral n’est pas un nouveau venu non-plus car un nombre impressionnant de sites, notamment à visée éditoriale, ont déja opté pour lui. En voici quelques exemples célèbres.

Le site d’information Rue89

Le célebre magazine new-yorkais The Onion

Et même le blog du gouvernement taïwanais.

Lien vers le site officiel francophone
Lien vers le site officiel de Drupal

-——- Open Newsroom, coopérative multimédia pour le journalisme en ligne

This text was originally published in blogspot - Open Newsroom Blog.

Une question? Un commentaire?

N'hésitez pas à m'écrire directement bonjour@clementrenaud.com ou sur Twitter.