Une chaine de publication : Scenari


Comme je vous l'avez dit dans <a http://opennewsroom.blogspot.com/2007/11/le-modele-wysiwym.html">le précédent post</a>, le modèle WYSIWYM commence à faire quelques émules et plutôt de qualité.</p>

Je voudrais vous parler deux secondes du logiciel Scenari.
Il s'agit d'un logiciel Open Source dévellopé par des anciens de UTC (Université de Technologie de Compiègne) qui propose une chaîne de publication complète.

La société Kelis qui l'a dévellopé met à disposition des usagers le logiciel Scenari Chain qui propose des modèles pour publier par exemple des présentations, des CV... Le modules conçu pour l'enseignement permet par exemple de réaliser une seule saisie globale pour éditer un cd rom, un site, un polycopié et des fiches-résumé.

Il existe un module web radio aui publie un player flash avec une interface pour des métadonnées (images, textes, titre, tags, etc...) ainsi qu'un descriptif de l'émission en pdf à partir de toutes ces données (développé pour la webradio de l'INA).

Le stylage des publications se fait via un document OpenOffice pour les .pdf, .odt... ou via CSS pour le html.

L'autre partie du logiciel c'est Scenari Build, qui permet justement de construire des modèles de publication. J'ai commencer à regarder un peu ça mais il faut une formation solide pour utiliser ce soft (open source au demeurant).

Les créateurs de Scenari paraissent vraiment trés disponibles et sont ouverts à la discussion pour l'évolution de leur projet. Les premiers contacts ont été pris pour dévelloper une interface spécialement pensée pour le web journalisme... affaire à suivre.

Pour ceuw que ça intéressent d'en savoir plus sur Scenari, un livre existe je conseille la lecture de l'avant propos disponible ici en pdf
ou Une démo de présentation en 4 minutes sur leur site</div>

Une question? Un commentaire?

N'hésitez pas à m'écrire directement bonjour@clementrenaud.com our sur Twitter.