Un livre en français pour les webjournalistes

Le livre Le journalisme à l’ère électronique de A. Joannes est une lecture à conseiller à tout ceux qui s’intéressent au devenir du journalisme en ligne et à sa pratique aujourd’hui.

Vous y trouverez une réflexion intéressante sur la pratique même de l’écriture pour le multimédia, une considéraion juste sur la précarisation du métier et la necessité de régir via le Web, des sources, des outils de vérification, classement, etc…

En plus l’auteur tient à jour un blog pour les lecteurs de ce livre sur http://www.journalistiques.fr/ proposant une actu pertinente sur les différents aspects du journalisme aujourd’hui. Et n’ayez pas peur, vous ne serai pas saturer par ce enieme fil d info plutot léger et bien choisi.
Alain Joannes semble être quelqu un de trés occupé. Il tient à jour 3 ou 4 blogs en plus de son travail de journaliste. il a fondé la webradio d’arte dont je vous conseille vraiment l’écoute.

Ca ressemble aux ateliers de création radiophoniques de Radio France mais par une rédaction de journalistes plutot jeunes, donc le rendu est assez frais.

Présentation de l’éditeur(…) Destiné tant aux étudiants en journalisme qu’aux professionnels désireux de coller à l’actualité de leur métier, ce livre propose un diagnostic précis de la crise journalistique et des méthodes pragmatiques pour adapter les technologies de l’information aux exigences les plus urgentes de ce métier: reconstruire la fiabilité du journalisme, capter et fidéliser les audiences par l’interactivité.

Biographie de l’auteur
Alain Joannès, journaliste depuis 1961 - localier dans la presse régionale, secrétaire de rédaction, grand reporter, éditorialiste politique, mais aussi analyste économique, critique de télévision et critique musical -, a travaillé dans la presse écrite quotidienne, hebdomadaire et mensuelle, à la radio, à la télévision et sur Internet. Producteur et animateur de plusieurs magazines radiophoniques et télévisés, c’est lui qui a mis en place la Webradio d’Arte. Actuellement journaliste économique, il est également consultant en veille stratégique et en communication interactive. Aux éditions Dunod, il est l’auteur de Communiquer par l’image.

-——- Open Newsroom, coopérative multimédia pour le journalisme en ligne

This text was originally published in blogspot - Open Newsroom Blog.

Une question? Un commentaire?

N'hésitez pas à m'écrire directement bonjour@clementrenaud.com ou sur Twitter.