Quelques exemples de Web Reportages

Alors qu'on prédit partout la mort du métier de reporter par l'avènement du blog, certaines pratiques nouvelles tentent de renouveler le genre.

Le reportage est un genre qui nécessite généralement des moyens et on voit que le magazine Géo n'a pas lésiné. C'est la grande presse magazine traditionnelle qui arrive sur le Web et c'est plutôt une réussite. Une bonne dose d'interactivité : des cartes, des vidéos, des voix off, des "pièces à convictions" directement scannés ou photographiés, de la musique... bref la totale.
Le tout dans une interface spécialement conçue pour l'occasion. Un gros travail journalistique qui fait découvrir un sujet complexe par un traitement complexe dans les supports.
NB Ce "transjournalisme" comme l'a baptisé le directeur editorial de Géo JL Marty reste celui de Géo, avec ses bons et ses mauvais cotés. je déveloperais pas plus c'est pas le sujet ici.

Voila l'exemple type de ce que certains américains appelle "SoJo" pour "Solo Journalist". Kevin Sites est un reporter seul disposant de quelques outils pour produire du contenu multimédia et qui va sur les "hotzone" c a d les territoires en guerre. La production est signée Yahoo, autant dire ultra-ricaine avec une info assez pauvre, mais coté interface et surtout rôle du reporter, c'est une vraie rédaction embarquée.
Une mise à jour hebdomadaire avec photos, sons, et une map du monde pour la navig. Ce mec-là a sorti un livre apparement, avis aux amateurs.

Malheuresement réservé aux abonnés, ça reste néanmoins pas mal fait : cartes, chronologies, etc... Les journaux français se contentent encore souvent de coller leur contenu papier sur des pages en y ajoutant une ou deux photos.

Une question? Un commentaire?

N'hésitez pas à m'écrire directement bonjour@clementrenaud.com ou sur Twitter.