Le modele wysiwyM

Si vous vous demandez pourquoi j'ai mis le M en majuscules dans le titre, et bien il y a une véritable raison. </p>

</span>Vous connaissiez sans doute le WYSIWYG (Acronyme pour "ce que vous voyez est ce que vous avez") qui permettait d'avoir une vision directe du contenu durant sa mise en forme.
Le WYSIWYM offre une approche un peu différente : il ne s'articule plus sur la mise en forme mais sur la structure sémantique du document, ce qui permet par exemple d'uiliser une seule saisie pour plusieurs types de documents.</span>
</span>


"Le concept du WYSIWYM, « What you see is what you mean », c’est-à-dire : « Ce que vous voyez est ce que vous voulez dire ». Cette seconde approche vise, par opposition au WYSIWYG, à proposer à l’utilisateur une interface de création de contenus autonome par rapport à la mise en forme finale. Ainsi l’utilisateur ne met plus de mots en gras, mais spécifie qu’ils sont importants. (....) Ce que le programme demande à l’auteur, c’est de spécifier ses intentions de communication afin d’appliquer le rendu adapté."

D'aprés Scenari,La chaîne éditoriale libre Editions Eyrolle


Il existe actuellement quelques softs utilisant ce principe. Cela permet de générer du contenu multi-support avec une seule et même saisie. Vous dites "voilà le titre", "voici l'image la plus importante" et "voila le corps du texte" en remplissant des champs et un logiciel vous publie le tout sous forme de page html, pdf, flash et même un RSS selon une mise en forme que vous avez définie auparavant.

Pratique et efficace, cela permet de raccourcir encore un peu plus les étapes de la publication, toujours fastidieuse.

Les résultats sont plutôt probants, comme le montre la suite logiciel Scenari qui fera l'objet d'un prochain post sur ce blog.

Quelques interfaces en dévellopement (encore plutôt rudimentaires)
BBComposer > http://bbcomposer.elitwork.com/
WYMEditor > http://www.wymeditor.org/

Une question? Un commentaire?

N'hésitez pas à m'écrire directement bonjour@clementrenaud.com our sur Twitter.