Footnote : partage d'originaux inédits

Le site Footnote propose aux internautes de partager des documents inédits, surtout d'anciens textes scannés puis mis en ligne, puis de les discuter.

Chaque utilisateur peut uploader des textes, crant ainsi une base de données d'archives énormes composés de journaux, de lettres et tout une foule de documents imprimés et d'images anciennes.

Mais la vraie réussite du site est la capacité pour l'utilisateur de commenter, annoter, discuter chaque document selon un système élaboré de partages des commentaires. Les commentaires sont localisés sur le document afin de faciliter les discussions sur le déchiffrage d'une écriture manuscrite ou d'un document abimé.

Une véritable plateforme de travail pour les historiens notamment qui permet de susciter des débats et conversations à partir de documents authentiques (si tant est que certains utilisateurs ne soient pas aussi faussaires).

De nombreux documents sont gratuits mais l'abonnement complet au site coûte 60$/an ou 7,85$/mois.

NB : Vous pourrez trouver ici le compte-rendu d'une conférence du fondateur de ce site qui analyse les traits communs à tout les sites "social

Why some sites like Facebook experience a meteoric rise and many others never make it off the launch pad is a mystery. But it seems clear that those who are successful have at least these 7 things in common:

  1. They start with a compelling idea & simple solution.
  2. They let people make their stuff better, more findable or entertaining.
  3. They live by the Golden Rule - be nice to others.
  4. They encourage lots of feedback.
  5. They create “usable exhaust” - new things are created just by people doing stuff they want to do.
  6. They let many groups form easily and quickly.
  7. They recognize and encourage the good people in the network
  8. </ol> </blockquote>

Une question? Un commentaire?

N'hésitez pas à m'écrire directement bonjour@clementrenaud.com our sur Twitter.