Abrégé de mythologie numérique chinoise
Le 21 février 2023, je présenterai dans le cadre du séminaire MIG organisé par RYBN un texte initulé Mythologie numérique chinoise sur lequel je travaille actuellement. La discussion aura lieu à la Générale à Paris sur les coups de 19h. Comme à l’accoutumée, la séance sera radiodiffusée puis archivée sur le site du MIG.
Présentation
Depuis des siècles, la Chine n’a cessé d’alimenter l’imaginaire sulfureux des salons occidentaux. Mais si l’orientaliste du 19e aimait enfermer la Chine dans son passé supposé éternel, celui du 21e préfère la cantonner à un futur aussi dystopique qu’inéluctable.
Véritable père fouettard des réseaux, la Chine incarne aujourd’hui une figure despotique et terrifiante. Reflet exagéré des fantasmes morbides de l’Occident, cette image persistante occulte pourtant les innombrables pratiques et objets numériques qui foisonnent dans cet immense pays. Usines-villages, petits pingouins ou immenses chantiers, l’abondante mythologie qui façonne le monde numérique chinois reste aujourd’hui largement méconnue.
Au cours de cette discussion, je présenterai quelques-uns des mythes fondateurs du numérique en Chine comme autant de jalons d’une chronologie historique, politique et sociale qui s’étend bien au-delà des frontières chinoises. Nous nous éloignerons un temps des récits californiens pour contempler un autre chapitre majeur de l’histoire des technologies de notre quotidien.
Bio
Clément Renaud vit et travaille comme chercheur, développeur et écrivain entre la Chine, les États Unis et l’Europe depuis plus de 15 ans. Il a notamment édité le livre REALTIME : Making Digital China paru en 2020 aux presses de l’EPFL. Les éléments de cette discussion sont issus d’un article intitulé Mythologie numérique chinoise en cours de rédaction (disponible sur demande à bonjour@clementrenaud.com )
Liens
- Site du MIG: Séminaire informel et extra-disciplinaire. Technologies, écologies, politiques. Tous les mardis à la Générale, Paris.