Un modèle informationnel dynamique

Nous allons parler ici de la structure même de la circulation de l'information dans le site Open Newsroom.
Il s'agit de concevoir un modèle dynamique de gestion de l'information qui concilie utilisateurs et journalistes professionels dans la création de contenu multimédia journalistique.

  1. MODELE DE BASE

</div>

Le modèle de base (figure 1) expose les différentes étapes mise en oeuvre dans la construction puis la publication d'un contenu depuis sa naissance (les sources) jusqu'à sa parution en Une.

  • La largeur représente un rapport de pertinence sur le volume d'information présent : au plus large, il y a une masse importante d'informations plus ou moins pertinentes ; au plus étroit, reste l'info la plus pertinente, le volume ayant donc diminué.
  • La hauteur représente une ligne de temps durant laquelle la sélection est effectuée.

Ce modèle de base n'inclut pas la dynamique (feedback) issue des commentaires qui permet un renouvellement et / ou un ajout de sources (voir plus-bas )

2. CHAINE DE PRODUCTION ET DE TRAITEMENT DE L'INFORMATION</p>

Le graphe ci-dessous présente le fonctionnement général de la production d'information et de son traitement jusqu'à la publication.

  • Le "domaine du traitement" suit la progression du modèle de base (fig.1) et donne davantage d'explication sur chaque étape du traitement des contenus.
  • Le "domaine de la production" identifie la provenance des différents documents et contenus présents sur le site.
  • Le "domaine de compétence" permet de visualiser le champ des possibles pour les différents utilisateurs du site.

</p>
</p>

3. DYNAMISATION DU CONTENU VIA LA PRATIQUE DU COMMENTAIRE</p>

</u></b> </div>

La figure numéro 3 montre comment les commentaires d'un article peuvent servir à dynamiser le contenu des articles en venant s'y ajouter comme source.
En effet, ils peuvent offrir un lien pertinent, un témoignage intéressant, en bref un éclairage nouveau sur le sujet. C'est un moyen intéressant à mettre en oeuvre pour créer un débat qui évolue par la contribution des internautes, et plus seulement une discussion stérile de bas page.

  • Afin de repérer les commentaires intéressants, il faut mettre en place un système d'évaluation de chaque commentaire. (Voir à ce sujet celui utilisé par le site rue89.com > ici et )
</p>

Sources d'inspiration du modèle :
Cet article issu du Online Journalism Blog de Paul Bradshaw - the blog of the UK Press Gazette's journalist
Cet autre article de João Canavilhas, professeur à l' Universidade da Beira Interior
Consultez aussi la bibliographie &les liens

</div>

Une question? Un commentaire?

N'hésitez pas à m'écrire directement bonjour@clementrenaud.com ou sur Twitter.